Suivez nous sur:

Actualité

Sports- Didier Deschamps sans faux fuyant sur tout ce qui tourne autour des Bleus

Publié

le

Aujourd’hui, Didier Deschamps a dévoilé sa liste pour les matchs à venir de Ligue des Nations contre l’Autriche et le Danemark. Deux matchs que les Bleus devront remporter pour éviter de se retrouver derniers et relégués. Comme à l’accoutumée, le sélectionneur national a par la suite répondu aux différentes questions et est notamment revenu sur les points chauds.

Sur les nouveaux venus

“Benoit fait partie de la sélection espoir, il fait un très bon début de saison avec Monaco. Le fait qu’il soit spécialiste au poste, ce n’est pas lui faire offense, il y a un certain nombre de blessés. C’est un jeune joueur en progression. Le lien direct avec les Espoirs est important. Youssouf est un joueur que l’on suit aussi dans un secteur où il y a beaucoup de concurrence. Sur ce qu’il a fait la saison dernière et cette saison. C’est un milieu complet qui profite des absences. Randal continue de confirmer ce qu’il a fait avec Nantes dans un profil d’attaquant. Il amène de la présence, avec de la prise de profondeur, il a beaucoup de qualités.”

Sur Giroud et Benzema

“Olivier est là. Pour la Coupe du monde et Benzema, vous l’aurez dans deux mois. Tout évolue, et rien évolue aussi des fois.”

Sur l’état de forme de Pogba

Il est impossible d’affirmer quoique ce soit. Il y a un délai avec une fourchette plus ou moins courte ou longue. Je connais très bien Paul avec qui j’échange régulièrement. Il va tout faire pour revenir au plus vite. Sincèrement, personne même lui peut affirmer des choses. Avant de rentrer dans le deuxième critère qui est le temps de jeu, il faut déjà qu’il soit guéri. Depuis que je suis là, je n’ai jamais piu un tournoi final pris un joueur s’il n’était pas totalement rétabli. Paul a suffisamment de respect pour lui-même aussi. Ce n’est pas un GO, il n’est pas là pour amuser la galerie. S’il est rétabli ce serait une bonne chose. Sur sa condition physique il y a un point d’interrogation. Je ne pars jamais avec un joueur quel qu’il soit qui ne soit pas apte à être présent au premier match. C’était le cas pour Varane avant l’Euro par exemple. “Le nombre de joueurs qui seront là seront prêts à jouer. Il peut y avoir des disparités sur le plan athlétique. C’est une question comme je l’ai dit aussi par rapport à la concurrence. Paul ne va pas venir là parce que c’est un cadre, juste pour être là. On est dans la compétition, il y aura des compétiteurs. Ceux qui seront sélectionnés doivent être aptes à ce moment-là.”

Sur l’affaire Pogba

Je ne suis jamais inquiet. Je suis serein en toutes circonstances. J’ai échange régulièrement avec Paul. Ne me demandez pas d’intervenir dans les histoires qui ont pu être créées ou re-créées. Il est dans son domaine privé avec la justice qui fait son travail. Aujourd’hui, c’est ça. C’est quelqu’un qui est solide, qui a du caractère. Il est focus sur le terrain et tout faire pour se donner les moyens d’être rétabli.”

Sur Griezmann

“Au moins il n’est pas fatigué (rires) Il est dans une situation qui limite son temps de jeu. Même si dans le temps de jeu qui lui est accordé, il reste un joueur important et décisif. Qui dit temps de jeu insuffisant dit joueur qui aspire à mieux, à plus, pour revenir sur le domaine condition athlétique. Aujourd’hui ça tourne autour de 30 minutes. Ca fait un moment qu’il n’a pas joué 90 minutes complètes. Moi je m’adapte, l’aspect contractuel, ça regarde les clubs.”

Sur la polémique Le Graët

Ce n’est pas mon domaine. Ma relation avec le président, je lui ai parlé encore longuement hier. Si je me réfère que sur le partie sportive, et je me rends compte qu’il y a tellement de mensonges qui avec le temps devienne des absurdités. Savoir qui, comment, pourquoi… Ce que je peux dire c’est que le président va bien, il est en pleine forme. A chacun de faire ses interprétations. C’est difficile de faire le tri. Rien ne m’agace même si ce n’est pas le climat le plus apaisé que j’ai pu connaître. C’est une évolution. C’est de l’instantané, beaucoup de buzz, asséner des vérités qui ne le sont pas. Je vais pas répondre à chaque point précis. Ce n’est pas l’idéal, mais l’unité et la force en interne sont là. Tout est sous contrôle. On n’est pas à l’abri d’une déclaration. Il y a des impondérables. Il faut faire face mais chacun d’entre nous, de faire le tri entre ce qui se passe ou pas. Mais ça amène un climat assez perturbé mais pas perturbant en ce qui me concerne. J’en ai connu d’autres aussi.”

Sur Kamara et l’avoir potentiellement bloqué avec le Sénégal

Je n’ai jamais fait ça avec lui ou un autre. Les joueurs qui ont une binationalité ont cette liberté. Je ne prends jamais un joueur pour le bloquer en équipe nationale. Si on le prend à un moment c’est qu’il répond à des besoins. Je ne le fais qu’au moment présent et pour l’équipe de France.”

Sur l’état d’esprit d’un groupe

“L’état d’esprit d’un groupe c’est un équilibre à avoir. Pour y arriver c’est difficile. C’est quelque chose auquel j’attache beaucoup d’importance. Il  y a votre analyse sur le terrain et il y a celle de notre staff au quotidien. Une grande compétition est sur plusieurs semaines, on vit H24, le temps peut paraître long aussi. Il y a un critère humaine, même si le principal reste toujours sportif. L’humain a de l’importance.”

Sur ce dernier rassemblement avec le Mondial

Il sert à un peu tout. Certains sont là et le seront après. On n’a pas de match en octobre, pas de préparation, je m’adapte.  C’est valable pour les autres équipes nationales également. Il y a peu de temps, il y aura toujours des enseignements en plus. Après il y a deux mois. Le fait de ne pas avoir la possibilité d’avoir au moins un match avant la compétition, c’est regrettable mais c’est comme ça. Mis à part peut-être certaines nations qui rentrent plus tard dans la compétition. Mais là les joueurs vont jouer le 12-13, ils arrivent le 14 et on part ensuite. Il n’y a pas de préparation. On espère être dans une situation où tout le monde sera disponible.”

Sur le système de jeu et Pavard

“Je peux tout faire. En juin, avec la répétition avant et pendant, je n’étais pas parti avec cette idée au départ. Là j’ai toujours la possibilité de changer. Rien n’est figé non plus. Malgré les nombreuses absences, je veux mettre les joueurs dans les conditions de la Coupe du monde. Même s’il y a toujours la possibilité d’amener ou changer. Sur Pavard, il était dans un système dans son club où il a joué à trois, maintenant il joue à quatre. Il a toujours été un latéral. Avec les années qui s’enchaînent au Bayern en étant toujours titulaire… C’est un défenseur central de formation qui est capable de jouer dans les deux postes, même si là c’est plus un joueur de couloir. Sur Koundé, ce n’est pas un arrière latéral pour certains. Mais le Barça l’a acheté très cher et aujourd’hui il joue latéral avec ses qualités. Il ne fait pas 35 centres par match mais il joue latéral. Ca fait partie des arrières centraux avec des aptitudes tactiques meilleures. L’idéal c’est de savoir bien défendre et d’apporter offensivement, mais tout dépend du système et de l’animation. Il y a des profils plus ou moins adaptés, même si certains joueurs ont cette polyvalence dans un groupe, qui donne des options supplémentaires.”