Après que différentes villes françaises (Bordeaux, Lille, Reims, Strasbourg) aient annoncé qu’elles ne diffuseraient pas sur écrans géants la Coupe du monde au Qatar, c’est au tour de Marseille de prendre la même décision. La mairie de la ville phocéenne a confirmé dans un communiqué ce lundi après-midi, qu’elle n’approuvait pas la décision de jouer ce Mondial au Qatar, qu’elle juge comme étant “une catastrophe humaine et environnementale”.
D’autres villes de l’Hexagone pourraient rapidement prendre les mêmes mesures dans les jours à venir. Pour l’heure la mairie de Paris ne s’est toujours pas prononcée officiellement sur la question.
Tacle marseillais
Aucun écran géant ne sera installé dans la ville de Marseille pour diffuser des rencontres de la Coupe du Monde 2022 au Qatar en protestation contre une certaine politique de l’Emirat et conformément à ses valeurs.
“La Ville de Marseille s’engage pour une pratique du sport toujours plus juste et inclusive. Marseille, fortement attachée aux valeurs de partage et de solidarité du sport et engagée pour construire une ville plus verte, ne peut contribuer à la promotion de cette Coupe du Monde de football 2022 au Qatar, a précisé la ville dans un communiqué. Cette compétition s’est progressivement transformée en catastrophe humaine et environnementale, incompatible avec les valeurs que nous voulons voir portées au travers du sport et notamment du football ” a écrit la mairie de Marseille.
Adam’s Régis SOUAGA et Onzemondial.com