Pascal Affi N’guessan, président du Front populaire ivoirien (opposition), se désole de la décision des autorités maliennes, nigériennes et burkinabè, de se retirer “avec effet immédiat” de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). La décision des dirigeants des transitions militaro-politiques de ces trois pays a suscité diverses réactions.
“Je regrette la décision de trois pays frères qui viennent d’annoncer quitter la CEDEAO; j’espère qu’elle ne sera pas mise à exécution” fait savoir le président du parti politique ivoirien dans un tweet ce lundi 29 janvier. Pour Affi N’guessan, “l’avenir de l’Afrique se trouve dans le renforcement de l’intégration entre nos Etats, certainement pas dans la désintégration et la balkanisation.”
Dimanche déjà, la Commission de la CEDEAO a dit n’avoir pas reçu de notification de cette décision du trio de militaires qui dirige le Mali, le Burkina Faso et le Niger.
“L’attention de la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a été attirée sur une déclaration diffusée sur les ondes des télévisions nationales du Mali et du Niger, annonçant la décision du Burkina Faso, du Mali et du Niger de se retirer de la CEDEAO” indique la Commission de la CEDEAO dans son communiqué.
Et de préciser que “la Commission n’a pas encore reçu directement une notification formelle des trois Etats membres, concernant leur intention de se retirer de l’organisation”. Le communiqué indique que “Conformément aux instructions reçues de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement, la Commission de la CEDEAO a travaillé de manière assidue avec les pays concernés en vue du rétablissement de l’ordre constitutionnel. Le Burkina Faso, le Mali et le Niger demeurent des membres importants de la Communauté et la Conférence reste déterminée à trouver une solution négociée à l’impasse politique.”
“La Commission de la CEDEAO demeure saisie de la situation et fera ultérieurement d’autres déclarations selon l’évolution” lit-on dans le communiqué.
Adam’s Régis SOUAGA