L’Union des journalistes de la presse libre africaine (UJPLA) qui a pour objectifs fondamentaux, la défense de la liberté de la presse et la sécurité des journalistes partout sur le continent africain, a appris le lundi 27 mars 2023, par un communiqué du gouvernement burkinabé ” la suspension sine die de la diffusion des programmes de France 24 sur l’ensemble du territoire national “.
Les autorités de la transition au Burkina Faso reprochent à France 24, la diffusion sur ses antennes d’une interview accordée au chef du groupe terroriste Al-qaïda au maghreb islamique (AQMI).
L’UJPLA, tout en condamnant fermement et absolument le terrorisme qui endeuille et trouble gravement, depuis plusieurs années le si vaillant, si courageux et si accueillant peuple burkinabé , déplore profondément, cette mesure de suspension.
L’Union des journalistes de la presse libre Africaine rappelle en effet que la liberté d’expression et d’information est un droit fondamental et non négociable consacré par différents instruments internationaux et burkinabè.
Par conséquent, l’UPLA exhorte les autorités burkinabè, dans ce contexte sécuritaire, il est vrai, déjà si difficile voire tragique pour le Burkina Faso, à continuer d’œuvrer pour créer des conditions permettant aux journalistes de faire leur travail en toute liberté et en toute responsabilité professionnelle et déontologique.
Le Président de l’UJPLA
Yao Noël