Suivez nous sur:

Actualité

Tabaski 2021- L’Imam Moumouni Traoré exhorte les acteurs politiques à s’unir autour de la réconciliation nationale et la cohésion sociale

Publié

le

L’Imam Moumouni Traoré a dirigé la grande prière de la célébration de l’Aïd El Kébir, mardi 20 juillet 2021 à la grande mosquée de la Riviera Golf en présence du Chef de l’Etat, Alassane Ouattara qui avait à ses côtés le président de l’Assemblée Nationale, Amadou Soumahoro.

« Nous encourageons tous les acteurs politiques à privilégier la paix et la cohésion sociale » a-t-il recommandé. Dans son sermon du jour, Moumouni Traoré a élevé sa voix pour inviter ses compatriotes à la paix afin que  tous soient autour de la Côte d’Ivoire, « unis pour son développement et son rayonnement. »

Il a salué les efforts accomplis par le gouvernement dans le sens de la paix et demandé aux peuples de Côte d’Ivoire de s’unir autour de leurs acteurs politiques pour la réconciliation nationale et la cohésion sociale.

L’imam Moumouni Traoré a expliqué que ce jour de célébration est le 12è mois du calendrier musulman, qui fait partie des « quatre mois sacrés de l’Islam. » « Les 10 premiers jours sont les meilleurs de l’année » a-t-il rappelé selon le Prophète. « Il n’y a pas de jour que les bonnes œuvres sont appréciées que ces dix jours » a soutenu Moumouni Traoré citant le Prophète Mohamed.

La grande prière accomplie sur l’esplanade de la grande mosquée de la Riviera Golf vise selon l’imam Moumouni Traoré à implorer Allah. « Souvenez-vous de moi et je vous récompenserai » a recommandé le Prophète Mohamed.

Poursuivant l’explication de la portée de ce 12è mois sacré, Moumouni Traoré a soutenu que c’est le « Mois du Hadj, avec la période d’Arafat, moment consacré aux prières, aux invocations et à la lecture du Saint Coran. » Il a regretté que du fait de la pandémie du coronavirus, cette année 2021, « A peine 60.000 pèlerins ont pu effectuer le pèlerinage », priant pour qu’Allah « facilite les conditions du pèlerinage pour 2022. »

Le guide musulman a demandé à ses coreligionnaires de mettre en exergue les vertus de l’Aïd El Kébir, à savoir « Générosité et entraide » et « exhortation à la piété. »

Adam’s Régis SOUAGA