Yves De Mbella, iconoclaste animateur radio-télé a fait fort et il se rend compte que son message, avec un objectif salutaire, a du mal a passé. Il s’en excuse auprès des ivoiriens choqué, qui l’accusent de faire l’apologie du viol là où il voulait faire de la sensibilisation avec un violeur sorti de prison après avoir purgé une peine de 21 ans de prison.
“J’ai fauté” reconnaît Yves De Mbella. “Je suis sincèrement désolé d’avoir choqué en voulant sensibiliser” poursuit l’animateur de NCI, une des dernières chaînes de télévision créées à l’occasion de l’ouverture de l’espace télévisuel en Côte d’Ivoire.
“Je suis également désolé de tout ce qui a été dit ou fait et qui a blessé durant cette séquence de l’émission d’hier soir” confesse-t-il et “demande pardon à toutes les victimes de viol pour lesquelles j’ai toujours été compatissant, heurtées par certains des propos tenus hier soir” fait-il savoir.
Yves De Mbella recevait un ex-prisonnier, “violeur repenti libéré depuis 21 ans aux fins de partager ses déboires avec la prison et ses alertes avisées sur ce sujet hautement sensible.” Mais, des propos et actes de démonstration ont choqué, suscité une mobilisation contre l’animateur contre qui une pétition a été lancée en ligne (plus de 12 000 signatures dans la nuit de lundi) et contraint la direction de NCI à présenter des excuses publiques. L’animateur n’est pas resté en marge et présente lui aussi ses excuses.
“Je demande pardon à toutes les femmes qui ont été encore choquées par cette séquence. Aucun mot ne suffira alors je vous demande encore juste pardon” confesse Yves De Mbella et annonce que “d’un commun accord avec la Direction Générale de la chaîne, nous avons décidé d’anticiper la fin de l’émission LTI vacances initialement prévue ce vendredi 3 septembre” annonce-t-il.
Yves De Mbella indique que “Face à des faits de viol subits par des personnes très proches, le sinistre viol de la fillette de 3 ans à Abobo il y a quelques semaines, et toutes les récentes affaires de viols dans le domaine du football européen, j’ai reçu ce lundi (30 août), à mon émission télé sur NCI, un violeur repenti libéré depuis 21 ans aux fins de partager ses déboires avec la prison et ses alertes avisées sur ce sujet hautement sensible”.
Pour sa part, la Direction Générale de la chaîne “NCI (la Nouvelle Chaîne Ivoirienne) tient avant toute chose, à présenter officiellement ses excuses à tous pour le choc provoqué par une des séquences de l’émission LA TÉLÉ D’ICI VACANCES, diffusée ce jour sur son antenne et particulièrement aux personnes victimes de viol qui ont vu leurs blessures se rouvrir du fait de cette séquence. L’animateur du programme, Yves De Mbella, va d’ailleurs présenter des excuses publiques sur son compte Facebook” faisait-elle savoir déjà à la fin de l’émission à polémique.
“NCI tient à rappeler son engagement constant depuis son lancement pour la promotion de la femme. Le grand nombre d’employées et la mise en onde de l’émission quotidienne “LES FEMMES D’ICI “, qui valorise les femmes et leurs succès, en sont les preuves.
Nous rassurons tous nos téléspectateurs et toutes nos téléspectatrices de notre ferme volonté de poursuivre notre mission qui est d’œuvrer pour la promotion de la femme et pour la lutte contre les inégalités basées sur le genre” assure la Direction Générale de cette chaîne de télé.
Adam’s Régis SOUAGA