Avec son sujet intitulé « Le géo-béton, une arme écologique et économique qui préserve les forêts ivoiriennes », le journaliste et producteur Ismaël Angoh de ISTC Fm a été le lauréat du concours Terra Africa du journalisme sur le traitement de l’information relative aux enjeux du changements climatiques.
La cérémonie de distinction s’est tenue le 18 septembre 2024 à Abidjan, en marge de la clôture du projet Terra Africa de l’Agence française de développement médias (CFI) financé par le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères. Il a accompagné 60 journalistes et responsables de 20 médias du Cap-Vert, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée Bissau, de la Guinée et du Sénégal dans le traitement transversal des enjeux environnementaux. Pour cette édition, trois journalistes issus de différentes radios de la Côte d’Ivoire ont présenté leurs différents sujets, ce sont Ismaël Kwaky Angoh de la radio ISTC Fm, Ghislain Coulibaly journaliste Producteur Radio Podcaster à la Radio de la Paix et Marthe Akissi, journaliste présentatrice à Radio Côte d’Ivoire.
LIRE AUSSI: Lutte contre les changements climatiques : Un réseau des journalistes sensibilise les élèves d’une école internationale
Le choix du jury s’est porté sur la production de Ismaël Angoh. Le journaliste a traité son sujet sur: Le géo-béton, une arme écologique et économique qui préserve les forêts ivoiriennes. La production qui a été réalisée dans la localité d’Affery a remporté le 1er prix du concours doté d’un trophée et d’une enveloppe de 2.000 euros (≈ 1,3 million f CFA). Emu jusqu’aux larmes, le journaliste lauréat a dit sa reconnaissance à ses confrères et consœurs, tout en expliquant le sujet qui lui a valu le meilleur prix. Ayant fait son reportage sur le géo béton, Ismaël Angoh a rencontré des communautés villageoises qui ont fait de ce matériau un élément pour lutter contre le changement climatique.
« Des communautés locales ont pris des initiatives pour miser sur le géo béton, qui est un matériau de construction c’est de l’argile composé de fibres végétales, pour construire des écoles pour construire également des bureaux sans couper les arbres et nous avons rencontré des communautés de jeunes à Afféry, c’est à plus de 3h de route d’Abidjan et ces communautés là se sont organisées sans l’accompagnement des communautés territoriales et locales », a-t-il détaillé.
Marthe Akissi de Radio Côte d’Ivoire a été classée 2ème avec son sujet intitulé Braffedon Lahou Kpanda : l’alternative de reconversion des pêcheurs artisanaux et mareyeuses face l’érosion et Ghislain Coulibaly de la Radio de la Paix 3ème avec son projet baptisé Le lithium en Côte d’Ivoire : impacts écologiques et agricoles. Les membres du jury ont encouragé les journalistes lauréats à approfondir leurs recherches afin d’améliorer leurs productions.
« J’encourage les trois gagnants. Ce que j’attends d’eux c’est qu’ils se motivent à travailler sur cette thématique qui n’est pas du tout facile et qui devient de plus en plus un enjeu de société » a souligné, Tamara Vilarins, responsable projet Terra Africa à CFI. En ce qui concerne les enjeux climatiques et environnementaux, CFI continue son action de formation et de professionnalisation des médias. C’est dans ce carde que l’agence lance le projet Afri’kibaaru 2.
Sandra KOHET