Une menace à relent terroriste plane sur le département de Tengrela (142 Km de Korhogo, Nord, région des Savanes) où le Préfet, Cyrille Ambroise Diomandé, a demandé l’implication de la population dans le renforcement des actions de l’armée, selon l’Agence Ivoirienne de Presse, lundi 23 août.
Lors de la réunion du conseil départemental de sécurité de Tengrela, le Préfet de département a, lundi 23 août, a annoncé la réception d’une vidéo qui fait état d’une attaque. Cyrille Ambroise Diomandé a par conséquent, rapporte l’AIP, demandé la collaboration de la ,population pour “déjouer cette menace” contre la Côte d’Ivoire.
Une source locale, contactée par Laurore.net fait savoir que “effectivement, des djihadistes venus du Burkina Faso sont à quelques encablures de Sikasso, qui n’est pas éloignée de Tengrela. Actuellement, les frontières sont fermées hermétiquement avec des forces de l’ordre partout”.
Le chef des opérations de sécurisation des frontières Nord, le Col-Major Ouattara Zoumana, commandant la 4è Région Militaire a selon les informations de Laurore.net, dépêché des troupes.
La Côte d’Ivoire a connu plusieurs attaques dans la région Nord-Est, à Kafolo et Téhini.
Samedi 12 juin 2021 de retour d’une patrouille “aux environs de 19h30mn, a explosé sur l’axe TÉHINI-ZEPO-TOGOLOKAYE, un véhicule militaire transportant des militaires et gendarmes, est passé sur un EEi qui a explosé causant 03 morts et 03 blessés”.
Ce “bilan provisoire” présentait “03 morts dont 02 militaires et 01 gendarme” et les blessés étaient “01 militaire et 02 gendarmes”.
Adam’s Régis SOUAGA