Le lancement des activités de renforcement de capacités, de suivi et d’encadrement des jeunes bénéficiaires de financement dans le cadre du programme Micro et Petites Entreprises (MPE) dans la région du Bafing eu lieu à Touba, le 24 juillet 2024. Ce sont le conseil régional et le Cabinet ASDA qui ont procédé au lancement officiel de ses activités en présence du corps préfectoral et d’une population nombreuse.
Le programme MPE vise à stimuler l’entrepreneuriat local en offrant des financements et un accompagnement personnalisé aux jeunes entrepreneurs de la région. <<Grâce à ce programme, nous espérons favoriser la création et le développement de micro et petites entreprises, contribuant ainsi à la réduction du chômage et à la dynamisation de l’économie locale>>, a indiqué Daniel OULAI, Directeur Technique de ASDA. Ce sont 138 jeunes qui bénéficient de ce programme avec pour
Maître d’ouvrage l’Agence emploi jeunes, maitre d’ouvrage délégué, le Conseil régional du Bafing.
Daniel OULAI, Directeur Technique du cabinet ASDA a présenté les activités de renforcement de capacités axées sur des formations pratiques et théoriques couvrant divers aspects de la gestion d’entreprise. À ce titre nous aurons, le leadership et compétences de vie, la gestion financière, le marketing et la communication, la gestion des ressources humaines; la planification stratégique et enfin l’innovation et la technologie.
LIRE AUSSI: Côte d’Ivoire: la Fondation AWI renforce les capacités des femmes de la chaîne de valeur agricole
Selon Daniel OULAI, un suivi rigoureux et un encadrement personnalisé seront mis en place pour assurer le succès des projets financés. <<Les bénéficiaires auront accès à des conseillers spécialisés et à des ressources adaptées pour surmonter les défis rencontrés dans la gestion de leurs entreprises>>, a rassuré le natif de Sangouiné. Pour sa part, au nom du conseil régional du Bafing le Directeur des affaires sociales, culturelles et développement humain, Touré Mahamadou se dit convaincu que ce programme aura un impact significatif sur le tissu économique de la région du Bafing et contribuera à l’émergence d’une nouvelle génération d’entrepreneurs prospères.
Il faut noter que le Cabinet ASDA (Acting for Sustainable Development in Africa) avec une filiale en France à Lyon est un cabinet de conseil qui accompagne les territoires secondaires dans la recherche de la compétitivité à travers une expertise de haut niveau et à forte valeur ajoutée. Dirigé par monsieur Nahé Edmong, le cabinet souhaite se mettre au service des territoires secondaires en Afrique.
Solange Oulaï