Suivez nous sur:

Actualité

Transport aérien/ Amadou KONE salue l’engagement du trafic de Corsair vers la Côte d’Ivoire

Publié

le

 

Le  vol inaugural de l’Airbus A330neo  de la compagnie aérienne Corsair  sur Abidjan  a été accueilli  par  le Ministre ivoirien des Transports Amadou Koné, représenté par son directeur de cabinet  M. Dioman Coné, monsieur Pascal de Izaguirre PDG de Corsair et l’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Monsieur  Christophe Belliard.  C’était le mardi 11 juin 2024 à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan sur le coup de  16h48. A son bord, 300 passagers, réguliers et invités pour l’occasion.

Après la coupure   de ruban et le baptême de l’appareil par les jets d’eau pour lui souhaiter la bienvenue dans le ciel ivoirien, les invités ont été conviés à une soirée en l’honneur de l’arrivée de l’Airbus A330neo  au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire. Le ministre ivoirien des Transports Amadou Koné et plusieurs membres du gouvernement et présidents d’institutions y ont pris part.

En Côte d’Ivoire, la desserte de l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan par la compagnie aérienne Corsair International sera désormais opérée exclusivement en Airbus A330neo  .

L’annonce a été faite par M. Pascal de Izaguirre PDG de Corsair lors de la cérémonie d’accueil du vol inaugural  ce mardi 11 juin 2024 à Abidjan en présence du  directeur de cabinet du ministère des transports M. Dioman Coné représentant le ministre Amadou Koné Amadou Koné et de l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire.

«  C’est beaucoup de joie et de fierté  car nous venons de prendre possession de notre septième Airbus A330neo, un appareil de dernière génération que nous mettons sur la ligne Paris-Abidjan  et sur laquelle nous sommes depuis plus de 11 ans. Nous sommes très fidèles à la Côte d’Ivoire où nous avons des opérations avec les Autorités ivoiriennes. Et c’est une grande satisfaction pour nous d’offrir à notre clientèle ivoirienne ce qu’il y a de mieux  en matière de transport aérien » a dit M. Pascal de Izaguirre.

Après la coupure de ruban à l’arrivée de l’appareil à 16h48, les invités spéciaux de la compagnie présents sur le vol ont rejoint les autres convives au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire afin de célébrer ce premier vol de son septième Airbus A330neo qui sera dédiée exclusivement à la ligne Abidjan/Paris-Orly.

En effet, dans le cadre de la poursuite de son développement  avec la diversification  de son réseau, notamment en Afrique de l’Ouest, la compagnie Corsair entend confirmer son ambition d’être un acteur majeur du trafic aérien en Côte.

Ainsi, le renouvellement complet de la flotte de Corsair entrepris depuis 2020 devrait s’achever d’ici fin 2024 avec l’arrivée de 2 Airbus A330neo supplémentaires, date à laquelle la flotte sera composée de 9 Airbus A330neo ; Des appareils de dernière génération, ce  qui fera de la compagnie, l’une des plus jeunes du marché avec un âge moyen de 2 ans et à la clé, des progrès significatifs en faveur de la Transition énergétique  et de la décarbonation du transport aérien.

Corsair en Côte d’Ivoire

Corsair opère des vols entre la Côte d’Ivoire et Paris depuis plus de 10 ans : le vol inaugural de sa ligne Abidjan/Paris-Orly avait lieu le 1er mars 2013.

Selon les responsables de la compagnie, Corsair qui dessert déjà quotidiennement Abidjan, proposera jusqu’à neuf vols par semaine cet été entre Abidjan et Paris.

Sur un trafic global réalisé sur l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, au niveau des passagers, la compagnie Corsair  connaît une évolution de 7% en 2023 par rapport à 2022. Quant aux mouvements, Corsair enregistre une évolution de plus de 15,50% en 2023. Le volume de Fret transporté par Corsair connaît également une bonne évolution de plus de 100% comparativement à 2022.

Aux classements des compagnies sur l’aéroport d’Abidjan, Corsair occupe la 3e place en terme de passagers après Air France et Air Côte d’Ivoire et 2e au niveau des compagnies étrangères après Air France.

Avec Air Côte d’Ivoire, la part de Corsair dans le trafic passager est de 8%. Cette part est de 23% sans Air Côte d’Ivoire.

Au niveau des mouvements avions, Corsair occupe la 5e place en 2023 avec une évolution de 15%.

Au niveau du trafic Fret, Corsair occupe la 2e place  après Air France.

Les avantages 

En plus d’offrir 50 sièges supplémentaires par rapport aux anciens appareils, les Airbus A330neo permettent de voyager à bord d’avions neufs.

« Nos clients pourront profiter d’un grand confort dans chacune des trois classes, à savoir l’Economy, la Premium, qui comptent 21 sièges chacune et la classe Business, qui en compte 20 sièges.  La classe business offre un confort idéal grâce à ses sièges-lits inclinables à 180°, tous en accès direct, dans une cabine très spacieuse, confortable et silencieuse” a soutenu le PDG de cette compagnie française.

Il a fait savoir que “Par ailleurs, cela s’accompagne d’une offre de divertissement variée et de très bonne qualité. Les cabines sont connectées en wifi et nous attachons également une attention particulière à la restauration à bord, pensée pour offrir aux voyageurs un moment de détente et d’évasion.”

Selon Pascal de Azaguirre, ses “équipages, dont le professionnalisme ainsi que la qualité de l’accueil et du service au client sont unanimement reconnus et très appréciés.”

Et de préciser que “pour ce qui concerne l’aspect environnemental, les A330neo permettent de réduire de plus de 25% les émissions de CO2, et de plus de 60% l’empreinte sonore”.

Reconnaissance

Si les succès enregistrés par Corsair en Côte d’Ivoire  l’ont été grâce au soutien indéfectible des autorités, dont le président de la République, et à l’accueil chaleureux du peuple ivoirien, le ministre des Transports, Amadou Koné a toutefois salué le fort attachement de la compagnie à la Côte d’Ivoire.  Et surtout dans sa volonté de contribuer activement au développement économique du pays.

En travaillant en étroite collaboration avec les autorités et en soutenant les initiatives locales, Corsair s’engage à jouer un rôle clé dans la croissance de cette nation. Bien plus qu’un simple transporteur, Corsair se veut une entreprise citoyenne et engagée, contribuant de diverses manières, notamment son partenariat avec  la Fondation Children of Africa, de la Première Dame de Côte d’Ivoire, Madame Dominique Ouattara” a fait savoir Amadou Koné.

Le ministre des Transports a indiqué que “la compagnie soutient des événements sportifs en favorisant , l’accès à des infrastructures et à un environnement favorable à leur développement.”

“Corsair soutient également divers événements économiques et culturels, tels que les Marie l’Or d’Ivoire, le Salon International du Contenu Audiovisuel, les Journées Nationales Promotionnelles des PME, les Journées de l’Ordre des Pharmaciens, les Sublimes, et bien d’autres” a-t-il énuméré.

Selon Amadou Koné, “si les opérations de la compagnie  Corsair  en Côte d’Ivoire connaissent un bon développement et une bonne croissance,  la cérémonie d’inauguration des vols qui seront désormais opérés en Airbus A330neo, achève de convaincre qu’Abidjan fait partie des escales stratégiques de son réseau et elle compte faire face à la concurrence qui est de plus en plus forte sur la ligne Abidjan-Paris”. 

Enfin, Amadou Koné, qui en a profité pour annoncer l’acquisition par Air Côte d’Ivoire de 2 Airbus A330neo, a encouragé Corsair à collaborer avec la compagnie nationale ivoirienne pour le bonheur des ivoiriens.

ARS et Sercom Ministère des Transports