Bruno Lemaire, le ministre français de l’Économie, des Finances et de la Relance est arrivé à Abidjan où il a débuté ses rencontres et visites de terrain jeudi 29 avril 2021. Il s’est dit heureux de la coopération franco-ivoirien et a donné les raisons du retard des travaux du métro d’Abidjan après une visite de terrain.
« La difficulté, vous la connaissez tous , la première difficulté c’est qu’il faut faire des expropriations. C’est évidemment des choses qui sont difficiles, ça demande du temps. Et le ministre des transports m’a confirmé qu’effectivement il faudrait quelques mois avant que ces déguerpissements puissent à avoir lieu. La deuxième difficulté, c’est qu’il y a aussi des entreprises autour, des entreprises dont il faut garantir l’activité. Certains entreprises embauchent 300, 400, 500 personnes. Donc on ne peut pas dire du jour au lendemain qu’on ferme l’entreprise, et donc que les employés partent trouver de l’emploi ailleurs parce qu’il y a le métro d’Abidjan qui va passer. Donc c’est normal que ça prenne du temps. Aussi 2020 a-t-elle été une année économiques très difficile, ça été aussi une année politique très compliquée pour la Côte d’ivoire», a expliqué le ministre de l’économie français lors d’un point presse à la gare ferroviaire de treichville, après une visite guidée du trajet du métro d’Abidjan.
Mais, il a aussi indiqué que « 2021 est une année de redressement économique, de relance. Nous avons une occasion unique d’accélérer le projet. Ce que je retiens de mes entretiens avec le ministre des transports, c’est la détermination totale du gouvernement ivoirien à accélérer le projet du grand métro d’Abidjan ».
Le ministre de l’économie française a fait savoir que « C’est toujours un chantier difficile de réaliser un nouveau métro surtout en zone dense et surtout au cœur d’une ville, (cependant) c’est un magnifique défi et je suis certain que les ivoiriens réaliseront ce défi », a assuré le ministre français.
Bruno Lemaire a aussi évoqué l’autre grand projet de la coopération Ivoiro-francaise, l’extension de l’aéroport international Félix Houphouët Boigny.
« C’est le signe du développement économique. Quand on étend un aéroport, c’est qu’on est capable de se développer économiquement et c’est qu’on a enregistré des croissances économiques. C’est le cas pour la Côte d’Ivoire qui l’a réussi », a-t-il indiqué.
Au cours de son séjour qui prend fin vendredi 30 avril 2021, Bruno Lemaire a à son agenda une rencontre avec le Chef de l’État Alassane Ouattara, le Premier Ministre Patrick Achi et une visite de la base française des Forces françaises en Côte d’Ivoire (FFCI). Ils parleront du renforcement de la coopération économique et financière sur de nombreux projets et échangeront sur l’impact de la crise de la COVID-19.
« Je suis ici pour accélérer la coopération économique entre la France et la Côte d’ivoire. Nous avons des chantiers majeurs que nous avons mis sur place qu’il faut maintenant réaliser et sur lesquels je suis venu m’assurer que les choses avancent bien et c’est le cas », a-t-il affirmé.
Avec le Chef de l’État Alassane Ouattara et le Premier Ministre Patrick Achi, ils discuteront ce vendredi 30 avril des coopérations économiques bilatérales ainsi que du Sommet sur le financement des économies africaines qui se tiendra à Paris le 18 mai prochain.
« La relance économique doit être une réalité pour tout le monde en 2021. Pas simplement pour les pays occidentaux. C’est notre devoir, c’est notre responsabilité, c’est le choix du président de la république française que les pays africains disposent aussi dès 2021 des moyens financiers nécessaires pour participer aussi à cette grande relance économique qui doit marque (…) C’est l’objectif de la rencontre du 18 mai prochain. Cette rencontre du 18 mai est une rencontre très importante. J’aurais l’occasion d’en parler avec le président Alassane Ouattara. Je le remercierai pour son implication personnelle dans ce projet du président de la république française », a-t-il informé.
Mohamed CAMARA