Suivez nous sur:

Actualité

Transport lagunaire- Le tarif du bateau-bus a augmenté, colère des usagers

Publié

le

 

Le tarif du transport par bateau-bus a augmenté à Abidjan, a constaté Laurore.net. C’est avec consternation et énervement que les usagers des bateaux-bus, de la société STL, ont constaté une augmentation du tarif de transport sur la ligne Plateau-Abobodoumé (Yopougon).

Mardi 1er mars 2022, 15h36, gare de bateau-bus du Plateau en direction de Yopougon Abobodoumé. C’est la surprise pour tous les usagers. Une femme ne cache pas son étonnement face à l’augmentation de 100 F de plus sur l’ancien tarif de 200F, soit 300 F à débourser désormais pour le même trajet.

On n’a pas été informé. La semaine dernière même je suis passée ici, c’est une augmentation qui a eu lieu ces dernières 48h” fait-elle savoir. Avec résignation, les usagers déboursent les 100 F de plus non sans marquer la surprise.

Un homme s’emporte dans la foule. “Vous faites des augmentations sans en informer la clientèle. Au moins, prenez soin de nous informer” se plaint-il à la caisse. Les Ivoiriens, peu solidaires en la matière, le regardent. L’attente se fait longue et il fait chaud. La colère monte. Et elle éclate dans la cohue. “Vous augmentez le tarif et vous nous faites attendre, vous vous foutez de qui? “ entend-on. Au-delà de la colère, la queue s’allonge mais la majoration du tarif est sur toutes les lèvres. Ceux qui n’avaient que 200 F quittent le rang, faux sourire aux lèvres.

A Abobodoumé, une dame, avec un ami, commente. “Moi, c’est fini, je vais traverser le pont pour aller à la pinasse maintenant.” “J’aurai compris une augmentation de 50 F mais 100 F c’est abusé” poursuit-elle. Et l’homme de lui faire comprendre que la pinasse aussi connaitra une augmentation du fait des cours du pétrole sur le marché international et de la guerre en Ukraine.

Adam’s Régis SOUAGA