La population de Yopougon apprend du collectif des transporteurs et conducteurs de yopougon, à Abidjan, que le tarif du transport est désormais de 300 F par arrêt et de 2000 F pour la course. La “longue distance” se fera à double tarif, précisant qu’il n’y aura pas “de négociation sans la monnaie”. Le COSYNCY informe la clientèle que le “port de ceinture [est] obligatoire”.
L’augmentation du prix à la pompe du super sans plomb, de 775 à 815f, soit une hausse de 40 F, permet selon le Porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, de continuer le ravitaillement continu du marché en produits pétroliers. Le prix du baril est à 80 dollars à ‘international, lequel prix ne permet pas de revenir au prix antérieur. “Pour revenir à la situation antérieure, il faudrait que le prix du baril descende au prix auquel il était avant, c’est-à-dire, autour de 60 et 65 dollars”, a expliqué Amadou Coulibaly.
Le ministre de la Communication et de l’Economie numérique, porte-parole du gouvernement fait savoir que le gouvernement a injecté plus de 700 milliards FCFA de subvention depuis le 1er trimestre 2022, en vue de protéger le pouvoir d’achat de la population. Selon lui, “cette subvention et les efforts consentis par l’Etat ont permis de réduire le coût de la vie et maîtriser le taux d’inflation qui oscille entre 5.4% et 5.7% contre 20% dans certains pays de la sous-région”. Le prix du gasoil reste inchangé à 655 F/ litre.
Adam’s Régis SOUAGA