Les chauffeurs de taxi communaux de Yopougon ont opté pour un arrêt de travail du lundi 22 au mercredi 24 novembre 2021 pour protester contre des majorations de coûts des taxes communales dans le cadre de la répression de certains actes d’incivisme routier.
Selon le mot d’ordre dont copie est parvenue à Laurore.net, sans signature, les organisateurs de cet arrêt de travail font savoir que “l’heure est grave”.
“Nous vous invitons à prendre conscience de la situation. En plus de la carte de stationnement qui vaut plus de 90.000 FCFA, les papillons de 22 500 FCFA qui reviennent aux chauffeurs, c’est encore le papillon de la mairie qui coûte de 5000 F à 50.000 F sur le dos des chauffeurs” égrènent-ils.
“Nous souffrons, nous souffrons” concluent les organisateurs de ce mot d’ordre se faisant appeler “Responsables” qui ont donc invité leurs camarades “pour arrêter cet acharnement contre tous les chauffeurs” par un arrêt de travail effectif selon des sources à Yopougon, la plus grande commune du District d’Abidjan.
“Nous vous prions de garer librement vos véhicules le lundi, mardi et mercredi” recommandent les leaders de cette grève contre la mairie de Yopougon dont la décision est dénoncée. Une source au ministère des Transports évoque la gène car “les taxes s’établissent conformément à la loi. Si tous les maires devraient se lever et établir des taxes, imaginez un peu”.
Adam’s Régis SOUAGA