La Société de transport abidjanais fait une entrée très remarquée à Bouaké avec le déploiement d’une vingtaine de bus dans la ville sur dix lignes qui vont offrir un service gratuit aux usagers de la ville les vendredi 24 et samedi 25 septembre 2021.
“Sur dix lignes prévues, quatre seront opérationnelles dès ce vendredi 24 septembre, jour du lancement du réseau de la Sotra dans la seconde ville du pays” fait savoir le service communication de la mairie de Bouaké.
“Les six autres le seront dès que les travaux sur les voies concernées sont achevés” sur des horaires qui vont de 6H à 19H30.
Ces informations ont été livrées mercredi 22 septembre 2021, par les responsables de la Sotra, au cours des préparatifs, de la cérémonie officielle de lancement des activités de la Sotra, en présence du Premier Ministre, Patrick Achi. La rencontre s’est tenue à la salle des mariages de la mairie, présidés par le Préfet de région, Préfet du Département de Bouaké, TUO Fozié, en présence du Premier magistrat de la ville, Nicolas Djibo.
Ce déploiement de la Sotra à l’intérieur du pays, “Prévu depuis le début des années 80, le déploiement de la SOTRA dans
la ville de Bouaké est quasi effectif” se satisfait le gouvernement au terme du conseil des ministres du 22 septembre 2021.
“Un réseau de 08 lignes de transport urbain public moderne opéré par 100 autobus offrant des conditions de confort et de sécurité des populations sont disposées pour le démarrage des activités de la SOTRA à Bouaké. A terme, à l’horizon 2023, le réseau SOTRA sera constitué de 400 autobus opérant sur 10 lignes en plus avec la création de 1300 emplois directs et de 2000 emplois indirects” fait savoir le gouvernement.
“Aussi, afin d’accompagner le développement équilibré du territoire et de satisfaire les besoins en mobilité urbaine, le Conseil prévoit, sur la période 2021-2023, le déploiement de la SOTRA ou d’un système similaire de transport par autobus dans les villes de l’intérieur du pays, notamment à Yamoussoukro, à San Pedro et à Korhogo” annonce le gouvernement ivoirien.
Adam’s Régis SOUAGA