Moussa Sanogo, ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat a présenté devant l’Assemblée Nationale deux projets de loi. Il en pare dans un poste sur sa page facebook.
“J’ai présenté ce lundi 24 janvier 2022, devant la Commission des Affaires Economiques et Financières (CAEF) de l’Assemblée nationale, deux projets de loi portant ratification d’ordonnances adoptés à l’issue des travaux” a-t-il indiqué.
Moussa Sanogo a soutenu que “Le premier texte relatif à l’ordonnance portant légalisation du régime fiscal et douanier de la convention de concession de la ligne 1 du Métro d’Abidjan, a été adopté à la majorité des membres présents de la CAEF.”
“Le coût des exonérations concédées pour faciliter la réalisation du projet est estimé à 53,8 milliards Fcfa. Les travaux prévus pour démarrer à la fin de l’année 2022 devraient durer 5 ans” a précisé le Commissaire du Gouvernement.
Il a expliqué que “Les avantages fiscaux et douaniers concédés ont permis une réduction de 226,3 milliards Fcfa du coût du projet. Les investissements à réaliser dans le cadre de ce projet sont estimés à 957,45 milliards Fcfa.”
Moussa Sanogo a aussi fait savoir que “Le second texte adopté à l’unanimité, a trait à la ratification de l’ordonnance portant légalisation du régime fiscal et douanier de la convention de concession pour la conception, le financement, la construction, l’exploitation et le transfert de propriété de l’aménagement hydroélectrique de Singrobo-Ahouaty, d’une puissance installée de 44 MW, sur le fleuve Bandama.”
“La mise en œuvre effective de ce projet d’un coût global de 121 milliards Fcfa devrait débuter en mars 2023. A la fin des travaux, j’ai indiqué que ce projet est d’autant plus important qu’il est porté par des nationaux ayant fait leur carrière dans le secteur de l’électricité en Côte d’Ivoire” a-t-il soutenu.
Adam’s Régis SOUAGA