Suivez nous sur:

Actualité

Travaux routiers- Comment le manque d’études d’impact environnemental a bloqué les travaux de bitumage de la route de Sipilou

Publié

le

La non réalisation des études d’impact environnemental et social est la cause du retard constaté dans le début des travaux de bitumage de l’axe routier Biankouma-Sipilou, a appris Laurore.net. Route internationale qui relie la Côte d’Ivoire à la ville frontalière de Sipilou, à la frontière avec la Guinée, cet axe routier est impraticable surtout en saison pluvieuse. Aussi, le Président de la République avait-il inscrit son bitumage sur son tableau de bord des travaux de bitumage. Mais, l’espoir place à la désillusion.
Lancé en grande pompe le 6 juin 2021 par le ministre Amédée Kouakou à Sipilou devant les cadres et une population enthousiaste, le projet de bitumage de l’axe Biankouma-Sipilou n’a toujours pas débuté. Le ministre de l’intérieur et de la sécurité, le général de corps d’armée Vagondo Diomandé, lors d’une visite à Sipilou a rassuré la population quant au début imminent des travaux. Sans toutefois manquer de donner les raisons du retard des travaux.
<<Je voudrais que la population sache une chose. Cette route que nous avons prise pour venir ici ne nous honore pas. C’est une souffrance pour la population. Les travaux vont commencer très bientôt. Ce qui coinçait, c’est l’étude d’impact environnemental. Je pense bien qu’à ce niveau tout est bien avancé et sous peu les travaux doivent démarrer>>, a indiqué l’émissaire du gouvernement ivoirien.
Une nouvelle qui réjouit plus d’un vu le calvaire que cette route fait vivre à la population. <<Il n’y a pas longtemps nous avons enregistré un grave accident qui a coûté la vie à 8 personnes et fait une trentaine de blessés graves. Nous avions été soutenus par le général Vagondo Diomandé. Si lui-même, vient nous annoncer que les travaux vont commencer d’ici peu de temps, nous ne pouvons que dire Dieu merci. Il est un proche collaborateur du président de la République et il ne saurait nous mentir>>, soutient un jeune habitant de Sipilou.
La population attend avec la plus grande impatience cette route qui désenclavera  ce jeune département et renforcera les liens commerciaux entre la Côte d’Ivoire et la Guinée.
Solange Oulaï