Suivez nous sur:

Actualité

Tribunal militaire d’Abidjan- Passation de charges entre Ange Kessi et Kouadio Judicaël ce jour

Publié

le

Le chef du Bureau d’information et de presse des Armées, Col. Etienne Otchelio informe la presse et les médias qu'”Une passation de charges est prévue au Tribunal Militaire d’Abidjan ce mercredi 04 janvier 2023 à 16 h en vue d’installer le nouveau commissaire du gouvernement nommé le dimanche 1er janvier 2023.” “Elle interviendra entre le Contre-Amiral Ange Bernard Kessi Kouamé qui a occupé cette fonction pendant 22 ans (nommé en mars 2000 sous la transition) et un magistrat militaire officier supérieur” indique la note d’information y afférente.

“Le nouveau procureur militaire est le Magistrat Lieutenant-Colonel Kouadio Konan Judicaël, officier de recrutement terre” en service au Groupement ministériel des moyens généraux (GMMG).

Le BIPA soutient que “Le Contre-Amiral Ange Kessi Bernard Kouamé, né le 26 septembre 1961 à Arrah est arrivé le 31 décembre 2021 à la limite de durée de service de son grade au sein des FACI conformément aux dispositions du code de la fonction militaire.” Il est spécifié que “A cette date, il a bénéficié d’un maintien en activité pour une année, qui est arrivée à échéance le samedi 31 décembre 2022. Les généraux de brigade des FACI vont à la retraite à 60 ans” précise le BIPA.

Sur le “Sens de sa durée prolongée dans la fonction”, il est expliqué queLa durée relativement longue de cet officier général au poste de procureur militaire est le témoignage de la satisfaction qu’il a procurée dans son emploi, notamment la lisibilité qu’il a donnée à la volonté de professionnaliser les FDS aussi bien pendant le service qu’en dehors de celui-ci.”

Sur l’avenir du Contre-Amiral Ange Kessi Bernard Kouamé, la note d’information du BIPA précise que “Le statut des Généraux stipule qu’au terme de leur service actif, ils sont mis à la disposition de SEM le Président de la République pour emploi, et c’est le cas du procureur sortant.”

Adam’s Régis SOUAGA