L’ Honorable Touré Alpha Yaya, le Député-Maire de Gbon, a critiqué fortement la création de “l’Association des fils du Grand Nord” après le point presse animé par le Ministre Gilbert Kafana Koné à son cabinet ce jeudi 04 novembre 2021 afin d’évoquer le projet de création de l’ Union des cadres du Grand Nord (UNG) et lever les quiproquos et doutes.
Selon l’Honorable Touré Alpha Yaya, « Depuis un moment, les fils du Grand Nord sont accusés, à tort ou à raison, de faire du rattrapage ethnique dans l’administration. Aussi, la création d’une telle union apporterait de l’eau au moulin de nos détracteurs… Si on était dans l’opposition, je pouvais approuver la création de cette union car elle s’imposait », a-t-il estimé.
Plutôt dans la journée, Le ministre Gilbert Kafana Koné président du Comité de pilotage de l’Assemblée générale constitutive de l’UNG, avait animé à son cabinet un point presse portant sur les travaux préparatoires de l’Assemblée générale Constitutive de L’Union Fraternelle des Cadres et Elus pour le Développement du Grand Nord (UGN)
Au cours de ce point presse, il a dressé l’état d’avancement des travaux préparatoires de cette assemblée . Il a aussi et surtout mis l’accent sur la mobilisation des cadres et élus du Grand Nord, en leur demandant de « rester mobilisés autour de cet évènement afin de ne pas tomber dans la diversion et la manipulation ».
Mohamed CAMARA