Prenant la parole, le président du Groupe Afrique, SEM Souleymane Jules Diop, Délégué permanent du Sénégal auprès de l’UNESCO, a abondé dans le même sens, indiquant que « Nous envions à la Côte d’Ivoire son brassage culturel, son ouverture et nous remercions chaleureusement le Président Ouattara, notre parrain, pour son leadership ».
La ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Prof. Mariatou Koné, représentant le parrain, a dit qu’il importe de conjuguer « les efforts pour une Afrique resplendissante et ouverte sur le monde » avant de déclarer ouverte la Semaine africaine.
Les Conférences inaugurales ont été animées par M. Akinwumi Ayodeji Adesina (visio-conférence) président de la Banque Africaine de Développement et M. Wildrid Lauriano Do Rego, coordonnateur du Conseil présidentiel pour l’Afrique-Elysée sur « L’autosuffisance, la résilience et le développement économique en Afrique », suivies d’un panel sur la transformation des matières premières.
En effet, des expositions d’artistes et artisans africains (œuvres picturales, produits locaux, créations artistiques, défilés de mode, cuisine) aux panels, en passant par les projections de films et les prestations musicales et chorégraphiques, l’événement a drainé un beau public, ravi d’être servi de richesses culturelles variées.