Après quatre ans de présidence tumultueuse, Donald Trump quitte la maison Blanche mercredi 20 janvier 2021 pour laisser la place à Joe Biden élu le 2 novembre dernier à l’issue de la présidentielle américaine. Ce mercredi 20 janvier, se tient sous le coup de midi, heure américaine (16h GMT), la prestation de serment de Joe Biden.
Arrivée à la surprise générale à la tête de la première puissance mondiale, Donald Trump n’a jamais rassuré les américains encore moins le monde. À commencer par l’obamacare, une assurance pour les plus pauvres, qu’il a tenté de remettre en cause et son retrait de l’accord mondial sur le climat. À cause de sa haine viscérale pour son prédécesseur, Barack Obama.
Trump qui avait pour slogan ” rendre à l’Amérique sa grandeur”, aura plutôt contribué à faire de la première puissance mondiale un État bananier. Jusqu’au bout, il a refusé d’admettre sa défaite. Ultime acte de désespoir, il incite ses partisans à prendre d’assaut le Capitole, symbole et fierté de la démocratie américaine. Bilan: 5 morts.
Donald Trump part en laissant, une Amérique plus que jamais divisée avec le retour en force des suprématistes blancs. Mais surtout reste le seul président américain de l’histoire contre lequel a été initié deux procédures d’impeachment.
Si Donal Trump a réussi à se tirer d’affaire dans le premier impeachment contre lui, le second a été validé par la Chambre des représentants, qui l’a renvoyé en procès devant le Sénat pour avoir “incité à l’insurrection” lors de l’assaut du Capitole par ses partisans.
Le procès de Donald Trump, par les sénateurs, devrait se dérouler après son départ de la Maison Blanche.
I.T