Depuis quelques jours, la population ivoirienne constate une vague de chaleur « indescriptible ». Selon la société d’exploitation et de développement aéroportuaire aéronautique et météorologique, la chaleur ressentie sur tout le territoire est due essentiellement aux forts rayonnements solaires, et à la forte remontée des vents humides de façon précoce sur la Côte d’Ivoire.
Cette information a été rendue publique ce mardi 20 février 2024 dans une note dont Laurore s’est procurée copie. L’entreprise en charge de la météo a aussi indiqué que les vents de mousson censés ramener sur le Sud de la Côte d’Ivoire des vents relativement froids, venant de l’Océan Atlantique pour adoucir les températures, sont relativement chauds. « C’est la combinaison de ces facteurs qui occasionne cette vague de chaleur sur l’ensemble du pays », peut-on lire dans le document. Alors la chaleur va perdurer jusqu’au mois de mars 2024, qui est un mois de pic de chaleur en Côte d’Ivoire.
« Nous sommes dans une période d’inconfort qui peut entrainer de la déshydratation, de l’hyperthermie et des coups de chaleur pour les personnes sensibles (souffrant de maladies de peaux, les enfants et les personnes âgées).
A cette vague de chaleur, par conséquent, il est conseillé de ne pas trop s’exposer à l’air ambiant, s’hydrater convenablement, protéger les personnes vulnérables : personnes âgées, enfants, suivre régulièrement les informations météorologiques quotidiennes afin d’avoir les prévisions de températures en temps réel.
Il faut souligner qu’en octobre 2023, la SODEXAM avait donné l’alerte sur le phénomène El Nino, caractérisé par des possibles impacts. De 2023 à 2024, ce phénomène affecterait la Côte d’Ivoire par « des déficits pluviométriques prononcés, des vagues de chaleur, des feux de brousses non contrôlés pendant la saison sèche, l’amenuisement des ressources en eau ».
Sandra Kohet