Le calme est revenu à M’batto (une ville du centre-est de la Côte d’Ivoire dans la région du Moronou) avec l’arrivée sur le théâtre des opérations du commandant supérieur de la gendarmerie, le Général Apalo Touré Alexandre après des affrontements intercommunautaires dans la localité depuis quelques jours. 3 morts et 26 blessés sont à déplorer selon Lacina Binaté le préfet de ladite ville.
« Le calme revient progressivement avec l’arrivée du Général Apalo que nous saluons, avec tous ses éléments. Je pense qu’il nous a apporté beaucoup de réconfort en nous apportant beaucoup d’éléments pour sécuriser la ville. Je pense que le calme, la sérénité est en train de se propager » a assuré au micro de la chaîne de télévision NCI, le Préfet Lacina Binaté, mardi 10 novembre 2020.
Il a par ailleurs confirmé le premier bilan des affrontements annoncé par la Gendarmerie Nationale qui fait état de 3 morts et 26 blessés dont deux blessés graves, selon lui.
Cependant, Lacina Binaté, a tenu à rassurer la population et a essayé d’apaiser les tensions qui prévalent dans la ville. « Je pense que tous ceux qui ont peur doivent maintenant être rassurés, parce que nos forces sont là. Ils sont bien présents sur le territoire, ils sont en train d’apaiser les uns et les autres », a-t-il assuré.
« Je demande aux populations de sortir et de venir pour qu’on fume le calumet de la paix et que chacun dit bonjour à son voisin pour que le vivre ensemble soit une réalité à M’batto », a-t-il exhorté.
Le bilan des affrontements postés électoraux continue de s’alourdir depuis que l’opposition a décidé de reconduire son mot d’ordre de désobéissance civile, avec à l’appui la création au domicile d’Henri Konan Bédié du Conseil National de Transition (CNT), avec lui comme président.
La « République de la résidence » a été rapidement maté par le pouvoir en place avec le blocus des domiciles des leaders de l’opposition, membre du CNT et l’arrestation de plusieurs autres membres dont son porte-parole Pascal Affi N’guessan le président du FPI, à Akoupé alors qu’il était en route pour Bongouanou.
30 chefs d’accusation ont été retenus contre lui selon son avocat, Me Pierre Dago Dogbo et il est détenu pour le moment par la police pour nécessité d’enquête.
Dans son adresse à la Nation ce lundi 09 novembre 2020, le Président Alassane Ouattara a proposé un dialogue inclusif avec son aîné Henri Konan Bédié autour de la réconciliation et de la paix. Pour l’heure, le président du PDCI-RDA n’a pas encore donné suite à cette main tendue bloquée par les hauts murs de sa résidence.
Mohamed CAMARA.