Suivez nous sur:

Actualité

Violences- Nanan N’goran Koffi II (chef traditionnel Baoulé) : << Ce sont les rumeurs qui suscitent ces conflits entre les jeunes >>

Publié

le

Au lendemain de l’élection présidentielle du 31 octobre 2020, le représentant de la chambre des rois et chefs traditionnels de la région de Gbêkè a initié une caravane de sensibilisation pour la paix et la cohésion sociale dans le département de Bouaké.

Entamée le mardi 03 novembre dernier, la caravane de paix et cohésion sociale initiée par Nanan N’goran Koffi II, a connu son apothéose le samedi 07 novembre 2020 à Kouassiblekro, chef-lieu du canton Faafouè. Nanan N’goran Koffi II a rencontré les chefs des villages, les responsables de jeunes, responsables des associations des femmes des différents cantons du département de Bouaké pour un échange sur les violences qui ont émaillé le processus électoral dans les villages du département de Bouaké. C’est la résidence du chef régional de la chambre des rois et chefs traditionnels de Gbêkè, N’goran Koffi II qui a abrité cette rencontre.

Au cours de cette rencontre, le premier responsable des rois et chefs traditionnels de Gbêkè a expliqué aux uns et aux autres les raisons évoquées par les jeunes.  Il a aussi traduit sa joie pour la mobilisation des chefs et responsables de jeunes et femmes. << Je suis heureux de vous voir aussi très nombreux à cette rencontre importante pour le département de Bouaké. Nous avons tous constaté les différentes violences qui ont émaillé l’élection. Nous avons sillonné les villages et hameaux pour nous enquérir des raisons qui ont poussé les uns et les autres à agir de cette façon. Et ce qu’on a pu retenir, les jeunes selon eux, ont érigé ces barricades pour une auto-défense >> a expliqué le chef canton Faafouè, Nanan N’goran Koffi II avant d’exprimer l’inquiétude des jeunes par rapport aux crises de 2002 et 2011.

<< Nos enfants ont indiqué que Bouaké a payé un lourd tribut pendant les crises de 2002 et 2011. Alors ne voulant plus se laisser surprendre, ils ont pris la responsabilité de s’auto-défendre. Mais surtout les rumeurs ont enfoncé le clou. C’est ce qui a failli arriver à la crise intercommunautaire. Dieu merci, on a pu vite circonscrire cela et nos enfants nous ont bien compris >> a-t-il indiqué. Il promet une tournée dans les autres départements de la région de Gbêkè dans les prochains jours.

Oscar de Ouellé

Correspondant régional