Suivez nous sur:

Actualité

Violences postélectorales – Bédié et Ouattara brisent le mur de glace après les tueries de M’batto

Publié

le

Le président Alassane Ouattara, réélu pour un nouveau mandat de cinq ans, pour le compte du RHDP, a rencontré, mercredi 11 novembre 2020, à Heden Golf hôtel, le président du PDCI-RDA, henri Konan Bédié, à la tête du Conseil national de la transition (CNT). « Une rencontre fraternelle pour rétablir la confiance et faire en sorte que la Côte d’Ivoire soit en paix », selon le président de la République Alassane Ouattara.

Henri Konan Bédié qui  a saisi cette main tendue de son cadet,  a affirmé que « par la rencontre d’aujourd’hui, nous avons brisé le mur de glace, le silence. Et nous allons dans les jours et semaines à venir, continuer à nous téléphoner, à nous rencontrer pour qu’enfin le pays soit ce qu’il était avant » a-t-il assuré.

Dans son adresse à la Nation, lundi 09 novembre 2020, le Président Alassane Ouattara a proposé un dialogue inclusif avec son aîné Henri Konan Bédié autour de la réconciliation et de la paix.

« Nous avons convenu que la paix est la chose la plus chère à tous les deux et à tous les ivoiriens. Nous avons décidé d’œuvrer pour qu’il en soit ainsi. Ceci était une première rencontre comme le président l’a dit pour briser la glace, pour rétablir la confiance », a réitéré Alassane Ouattara à l’issue de la rencontre qui s’est tenue à huis clos.

Ce dialogue direct instauré ne s’arrêtera pas en si bon chemin si on en croit le Président Alassane Ouattara. « Nous nous somme convenus de nous revoir très prochainement pour continuer ce dialogue qui a  bien démarré et la confiance est rétablie » a assuré le nouvel apôtre de la paix, Alassane Ouattara.

Avant la rencontre des deux géants de la politique ivoirienne, selon des sources proches du PDCI-RDA, Maurice Kakou Guikahué, le Secrétaire Exécutif du PDCI-RDA aurait été libéré. La forte sécurité autour de la résidence du président du PDCI-RDA, figure de proue du CNT, a été levée, comme l’a constaté laurore.net.

 Mohamed CAMARA