Suivez nous sur:

Actualité

Visite d’Etat dans la Marahoué- Ouattara à Zuénoula : « Nous avons un plan Marshall, un engagement d’ADO est une certitude »

Publié

le

Le Chef de l’Etat a animé son deuxième meeting à Zuénoula dans le cadre de sa visite dans la région de la Marahoué

A Zuénoula, vendredi 25 septembre 2020, Alassane Ouattara a demandé au peuple Gouro de lui faire confiance, en programmant les chantiers soumis à son appréciation pour le nouveau quinquennat qu’il dit être « pressé de commencer », à partir du 31 octobre prochain, date de la tenue de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire.

Avec un taux d’électrification à 25.11% en 2011, le département de Zuénoula a atteint le taux de 65.06% à fin août 2020. 48 villages ont été électrifiés depuis 2012.

Alassane Ouattara a assuré à la population sortie massivement, qu’ « avant 2025, tous les villages seront électrifiés ». Il a indiqué qu’un second commissariat sera construit ainsi que des brigades de gendarmerie pour renforcer la sécurité dans le département.

« Nous avons un plan Marshall pour la Marahoué. Un engagement pris par Alassane Ouattara est une certitude » a assuré le Chef de l’Etat ivoirien qui s’est dit heureux de se retrouver à Zuénoula en tant que 1er Président de la République de Côte d’Ivoire a foulé le sol de ce département.

Le Chef de l’Etat a parlé de « paix et de développement », car, a-t-il soutenu, « la paix est un trésor et n’a pas de prix ». Il a exhorté la population à poursuivre la culture de paix léguée par le père fondateur Félix Houphouët-Boigny. Il a également sensibilisé la jeunesse « à s’inscrire dans les projets » développés par l’Etat. « C’est votre avenir qui m’intéresse » a-t-il fait savoir aux jeunes qu’il a encouragé « à ne pas écouter les chants de sirène ».

Alassane Ouattara a demandé au ministère en charge des Relations avec les Institutions de faire décorer les femmes gouro qui ont aménagé les marchés de vivriers à Abidjan dans l’ordre du mérite national.

« Enfin, un Président de la République à Zuénoula ! » s’est réjoui Séhi Bi Alphonse, porte-parole de la population qui a égrené les attentes de Zuénoula. Elles se résument aux bitumages des axes Zuénoula-Daloa, Zuénoula-Mankono, Zuénoula-Vavoua, la construction du pont dans la sous-préfecture de Kanzra pour déboucher sur Béoumi et ainsi relier le peuple Gouro au pays Baoulé.

Les cadres, chefs traditionnels et la population attend la construction dans l’ensemble du département de 243 salles de classe dans les sept sous-préfectures. Un lycée à Zuénoula et des collèges de proximité sont sur la liste des besoins à satisfaire.

En tout état de cause, « entre Gouro et Sénoufo, quand l’un demande, l’autre ne peut refuser » a assuré Séhi Bi Alphonse. Alassane Ouattara n’a donc pas refusé et a assuré à ses alliés que les doléances seront bien programmées dans le nouveau quinquennat.

Djè Bi Djè Vamy Olivier, le maire dans son mot de bienvenue, a constaté que « depuis 1960, Zuénoula est resté quasiment en marge du développement. »

Aussi, cette visite du Chef de l’Etat est-elle d’un grand espoir pour le peuple Gouro, Baoulé et tous les autres groupes ethniques réunis dans une symbiose parfaite, dans cette région de Zuénoula et de la Marahoué.

A.R.S