La mobilisation était des plus extraordinaires à la première étape des visites de départements de la région de la Marahoué par Alassane Ouattara qui était à Sinfra
Personne ne voulait manquer cette partie de l’histoire. Enfants, jeunes, hommes et femmes se sont donné rendez-vous à la place publique de Douafla pour la grande messe avec Alassane Ouattara, à Sinfra, jeudi 24 septembre 2020 dans le cadre de son premier meeting de tournée régionale dans la Marahoué. Devant cette foule impressionnante qui a donné du fil à retordre aux policiers, réponse a été donnée par le Chef de l’Etat à des préoccupations posées par le porte-parole de la population, le Général à la retraite Touvoly Bi Zogbo, ancien commandant supérieur de la Gendarmerie Nationale.
Eau potable, école, infrastructures routières, santé, comme partout où il est passé, le chapelet de besoins a été égrené. « Le secteur de la santé est à l’agonie » a soutenu le porte-parole de la population pour qui, « la population place beaucoup d’espoir dans cette visite » dont les impacts se font déjà ressentir dans le département de Sinfra.
L’ancien chef des gendarmes ivoiriens a exprimé le besoin en nouvelles brigades de gendarmerie pour le renforcement de la sécurité dans le département de Sinfra. L’administration territoriale n’a pas été oubliée dans les besoins exprimés. La route ne pouvait pas faire défaut. La population attend le bitumage des axes routiers Sinfra-Bouaflé et Sinfra-Oumé.
Homme pratique, Alassane Ouattara a fourni réponse aux attentes. Pour l’électricité, avec 57 localités en cours d’électrification, le taux de couverture passera à 79% à fin 2020. Huit châteaux d’eau sont en construction, bien visibles par tous. 1 milliard 295 millions FCFA ont été investis dans l’école, en construction de salles de classe, de collèges et de fourniture de tables-bancs.
Mais, l’illustre hôte a reconnu que « beaucoup reste à faire » et assuré vouloir poursuivre l’œuvre de construction du pays. Dans ce 106è département ivoirien visité depuis sa prise de fonction, Alassane Ouattara, a lancé les travaux de bitumage de l’axe routier Sinfra-Bouaflé, 35 Km avec un débordement de 5 Km pour Gohitafla et 10 Km pour la ville de Sinfra.
Des réponses concrètes qui ont apporté du plaisir à une foule en liesse tant Sinfra s’est arrêtée pour souhaiter la bienvenue à Alassane Ouattara, premier chef d’Etat a foulé le sol de ce département de forte production agricole.
A.R.S