Le Chef de l’Etat de la République du Niger, Mohamed Bazoum s’est rendu ce vendredi 24 Juin 2022, sur les installations de la Centrale de la Compagnie Ivoirienne de Production d’Électricité (CIPREL), située à Vridi (Abidjan), au cours de sa visite officielle en Côte d’Ivoire.
La Directrice Générale de CIPREL, Mme KADIDJATOU DIALLO a indiqué que c’est un honneur pour CIPREL de recevoir SEM Mohamed Bazoum, Président de la république du Niger et qui est à sa première visite officielle en Côte d’Ivoire.
Les responsables de CIPREL ont présenté à leur hôte les capacités techniques de la structure avec 556 MW de capacité installée.
Cette visite s’est déroulée en présence du Vice-président Ivoirien, SEM Tiémoko Meyliet Koné, de Mamadou Sangafowa Coulibaly Ministre du Pétrole, des Mines et de l’Energie ainsi que de nombreux membres des gouvernements ivoirien et nigérien et acteurs du secteur électrique ivoirien.
Le Président Nigérien est le quatrième chef d’Etat à visiter les installations de CIPREL après les présidents ghanéen (en 2017), libérien (en 2018) et sénégalais (en 2019).
Créée en 1994 et filiale du groupe industriel panafricain Eranove, CIPREL est historiquement le premier producteur d’électricité indépendant (IPP) en Afrique de l’Ouest et le leader en Côte d’Ivoire. La quatrième phase de CIPREL (CIPREL IV), caractérisée par la mise en service d’un cycle combiné gaz-vapeur et inaugurée en février 2016 par Son Excellence M. Alassane Ouattara, a permis d’augmenter la capacité installée de 321 à 556 mégawatts (MW), soit une production additionnelle d’électricité de 1 600 gigawatt-heures (GWh) par an. Cela représente l’accès à l’électricité pour un million de personnes supplémentaires.
CIPREL IV a été l’un des principaux projets d’infrastructures de Côte d’Ivoire de ces dernières années avec un investissement global de 340 millions d’euros (223 milliards de francs CFA) mobilisés auprès des actionnaires de CIPREL, de banques nationales et régionales et de banques multilatérales. Le projet a nécessité 2 500 travailleurs en période de pointe tandis que CIPREL a doublé ses effectifs en trois ans.
Adam’s Régis SOUAGA et Sercom