Suivez nous sur:

Actualité

YALI Mandela Washington Fellowship 2022 : L’Ivoirien Franck Gozé titulaire

Publié

le

Le leader Franck Gozé, fondateur de l’organisation Youth Institution for Education et du centre AY solutions center devient titulaire de la bourse Yali Mandela Washington Fellowship 2022 pour les jeunes leaders africains.

Un programme organisé par le gouvernement Américain qui réunit les jeunes leaders africains pour des formations de développement et opportunités d’échange avec d’autres jeunes leaders Africains et Américains.

« C’est un honneur pour moi de participer à ce programme parce que c’est l’un des plus prestigieux au Monde. Avec l’une des plus grandes bourses américaines, dans les meilleures universités des Etats Unis. C’est un sentiment de fierté que j’ai et je continue de travailler à rendre fiers ceux qui comptent sur moi en m’encourageant », a-t-il indiqué.

Leader dans l’âme

Franck Gozé, à travers son organisation internationale de jeunesse, Youth Institution for Éducation forme les leaders de demain en leur inculquant les principes du leadership, les softs skills ainsi que des valeurs telles que le respect, l’amour et le partage. Sa raison d’exister n’est autre que donner de l’espoir aux autres. Depuis 2015, année de création de cette organisation, les bénévoles sont présents dans 12 pays du monde dont la Côte d’Ivoire. Ils sont représentés dans 6 régions du pays de la Cote d’ivoire. Depuis sa création jusqu’à ce jour elle ne cesse de multiplier ses actions sociales au niveau de la santé, de l’éducation et de l’environnement en Afrique à travers des dons et des campagnes de sensibilisations dans les écoles, sans oublier la réhabilitation de certains hôpitaux et écoles.

Le 10 avril 2021, Youth Institution a procédé à l’inauguration de son centre d’incubation et d’insertion des jeunes. Ce centre bâti sur une superficie de 600 m2 comprend 3 salles d’apprentissages, 4 bureaux, 1 salle multimédias disponibles pour les apprenants. Dans le centre d’incubation Youth Institution propose environ 4 programmes de formation. Le premier, Lead Up, qui permet le renforcement des capacités et employabilité. Ce sont 4 cohortes de 200 jeunes qui ont pu bénéficier de cette formation et 195 ont été insérés dans la vie active. Youth Entrepreneur, est un programme d’initiation à l’entrepreneuriat, et 250 personnes ont été formés. Youth Digital Programme met en lumière l’apprentissage du numérique, et 15 jeunes de deux cohortes ont été formés. Youth Talent et métiers est un programme de détection de talents, de soutien aux choix de carrière et la promotion des professions. 426 jeunes de 14 cohortes ont été orientés dans cette formation. Toutes les formations se font sur une durée de 3 mois. Le centre se propose également d’aider la jeunesse à trouver leur vocation au travers de méthodes appropriées et de les insérer après formation.

Projets futurs

Après six semaines de formation intense, Franck Gozé est titulaire du programme YALI. Il a plein de projets dans la tête pour les jeunes africains. Déjà il compte organiser des formations de restitution afin de permettre aux d’être au même niveau d’information.

« Avec ces connaissances, je pense que nos jeunes auront beaucoup l’avantage d’apprendre. Je vais déjà organiser des conférences avec tous ces leaders africains pour que jeunes apprennent des différents types de leadership et de l’expérience de différents types de personne. Pour l’organisation, je pense que pour Youth Institution aujourd’hui, on essaie de solidifier les différentes communautés réparties dans 12 pays du monde pour qu’ils deviennent de véritables institutions comme ça l’est en Côte d’Ivoire. Et l’un des objectifs, c’est d’ouvrir un centre d’incubation dans les régions de la Côte d’Ivoire et dans les communes d’Abidjan. On veut dupliquer le modèle qui marche aujourd’hui et qui nous aide à avoir des résultats, et surtout travailler avec d’autres organisations pour avoir un plus grand impact », a-t-il signifié.