Suivez nous sur:

Actualité

Yamoussoukro- Henri Konan Bédié reçoit Me Jeannot Ahoussou-Kouadio

Publié

le

 

Me Jeannot Ahoussou-Kouadio, président du Sénat ivoirien a été reçu en audience par Henri Konan Bédié, président du PDCI-RDA, présent à Yamoussoukro dans le cadre de la remise du Prix Félix Houphouët-Boigny-UNESCO pour la recherche de la Paix, lequel sera remis à l’ancienne Chancelière Allemande Angela Merkel.

En prélude à la cérémonie de remise du Prix Félix Houphouët-Boigny-UNESCO pour la recherche de la Paix qui a lieu à Yamoussoukro, mercredi 8 février 2023, le président du Sénat ivoirien, Me Jeannot Ahoussou-Kouadio a rendu une visite au président du PDCI-RDA, Henri Konan Bédié, protecteur du Prix. Henri Konan Bédié est présent à Yamoussoukro dans le cadre de cette cérémonie qui verra la présence de l’ex-chef de l’Etat, Laurent Gbagbo et de plusieurs présidents de la sous-région.

M. Ahoussou-Kouadio a quitté le PDCI-RDA pour rejoindre le RHDP. Il a depuis milité pour un rapprochement entre Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié dans le cadre du RHDP duquel le PDCI-RDA s’est retiré. Sans succès.

N’dri Narcisse, ex-vice-président du PDCI-RDA a rendu sa démission du parti d’Henri Konan Bédié et a annoncé son adhésion officielle “sans pression, ni contrainte” au RHDP, parti du président de la République, Alassane Ouattara qui a enregistré les arrivées de quelques cadres de ce parti les mois derniers. Après Gouali Dodo, ex-député de Vavoua, responsable en charge du monde enseignant, c’est l’ancien président du conseil d’administration de la CNAM, qui dépose ses valises au RHDP.

Je démissionne officiellement des instances du PDCI-RDA pour rejoindre le RHDP, sans pression ni contrainte, parce que nous notons avec amertume et désolation un net recul de gouvernance au PDCI-RDA” a-t-il indiqué lors de la conférence de presse d’adhésion au RDHP, au Sofitel hôtel Ivoire d’Abidjan, lundi 6 février 2023.

A Yamoussoukro, les officiels ont commencé à affluer. La lauréate, Angela Merkel, a été désignée pour ” sa décision courageuse prise en 2015 d’accueillir 1.2 million de réfugiés” venus de Syrie, d’Irak, d’Afghanistan et d’Erythrée. Macky Sall, président en exercice de l’Union Africaine, représentant Abdou Diouf, parrain du Prix Félix Houphouët-Boigny-UNESCO pour la recherche de la paix, Umaru Sissoco Embalo, Nanan Addo Dankwa Akuffo-Addo sont annoncés à cette cérémonie. Créée en 1989, ce Prix honore chaque année des personnes qui ont contribué de manière significative à la promotion, à la recherche, à la sauvegarde ou au maintien de la paix dans le monde.

 

Adam’s Régis SOUAGA