Suivez nous sur:

Actualité

Yamoussoukro- Laurent Tchagba à l’assaut de la sauvegarde des lacs et crocodiles d’Houphouët-Boigny

Publié

le

Laurent Tchagba, ministre des Eaux et Forêts a instruit ses services de Yamoussoukro de lui proposer  “un plan d’aménagement des 13 lacs de Yamoussoukro dont 10 artificiels, interconnectés et numérotés de 1 à 10” en vue de la sauvegarde de ce plan d’eau qui peut être aménagé en site touristique, apprend-on d’une note d’information du ministère des Eaux et Forêts.

Situés tout le long du palais présidentiel et de la résidence du père de la nation ivoirienne, Félix Houphouët-Boigny, ces lacs servent de façade pour les habitations et lieux de plaisance. Ils sont peuplés de faunes aquatiques. On note également la présence d’oiseaux et de crocodiles” indique la note d’information publiée sur la page facebook du ministère. Les crocodiles subissent selon les explications des agents des Eaux et Forêts des agressions. Ce constat a été réalisé vendredi 21 octobre 2022 à Yamoussoukro par le premier responsable du ministère des Eaux et Forêts.

A cela s’ajoute les actes de pollution qui découlent des rejets des maquis, restaurants et hôtels “présents sur les berges et les jardiniers qui utilisent les pesticides dans le maraîcher” et les “rejettent (…) sans traitement” dans les lacs. Laurent Tchagba a instruit “le Directeur Général des Ressources en Eau, le Colonel-Major Oualou Kollou Beauséjour, d’élaborer des projets de sécurisation des lacs en liaison avec le Directeur Régional des Eaux et Forêts de Yamoussoukro, le BNETD, le CIAPOL, le District Autonome, le Conseil Régional et la Mairie de Yamoussoukro.”

Dans ce même élan, il propose des campagnes de sensibilisation auprès des populations, des propriétaires de maquis, des restaurants et hôtels sur le respect des servitudes” fait savoir le ministère des Eaux et Forêts.

Laurent Tchagba était à Yamoussoukro dans le cadre d’une visite de travail de 48h et a procédé à un planting d’arbres dans la forêt urbaine de Yamoussoukro.

 

Adam’s Régis SOUAGA